RSS Feed

Livre: L'Elégance du Hérisson

Voila, j’ai enfin finit ce livre, je vous en parle desuite après le résumé :

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Comme a l’accoutumée, c’est en trainant dans les rayons de la Fnac, que je suis tombé sur ce livre. Je n’en avais jamais entendu parlé (oui j'habite sur une ile!), mais la 4me de couverture m’a immédiatement convaincue.

Pourtant depuis cet été, je trouve toujours autre chose a lire avant, en anglais, plus léger ( voire très léger .. je vous rappelle que je suis tombé dans le panneau Twilight). J’ai tout de même commencé a le lire, très péniblement je l’avoue. Je n’y arrivais pas, les passages « concierges » étaient trop longs, trop philosophes, et ne faisaient avancer en rien l’histoire !

C’est alors que je parle a quelques copines de ma lecture sur laquelle je n’arrive pas a me concentrer, et qui pourtant m’attire, et pour laquelle je me force a essayer encore et encore. Mes copines me disent alors toutes que ce livre a été un véritable coup de cœur. Puis vient le tour de LHom, qui me l’emprunte et le lis en tout juste 2 semaines.

Je me suis donc replongé pour la Nième fois dans ce livre, en me promettant cette fois de sauter les passages pénibles pour ne pas m’ennuyer. Il faut croire que j’avais déjà passé les morceaux ennuyeux car a partir de ce moment la je n’ai plus lâché mon livre, matin et soir dans le métro. Et au final, oui, j’ai beaucoup aimé.

Déjà j’ai trouvé l’écriture de Muriel Barbery délicieuse. Et puis les personnages sont attachants, l’histoire originale bouscule les préjugés, la bourgeoisie en prend pour son grade, le tout avec de l’humour, de la tendresse timide et discrète, et une fin pour le moins .. surprenante. Les passages un peu trop longs, et les nombreux étalages de Culture sont un peu lourds au début mais au final s’intègrent plutôt bien au texte.

Très joli livre que je conseille donc, bien évidement: à lire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails