RSS Feed

The Kite Runner (Les Cerfs Volants de Kaboul)

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de ce livre. Je l’ai lu il y a environ un an. Une copine que je croisais souvent le matin dans le métro le lisait, et à chaque fois elle le fermait en disant « oh la la que c’est triste, mais que c’est beau ».
Dés qu’elle l’a finit elle me l’a donné.
The Kite Runner (les cerfs volants de Kaboul) se passe donc à Kaboul dans les années 70 et raconte l’histoire d’une amitié entre Amir, le petit garçon d’un homme riche et puissant, et de Hassan, les fils de leur serviteur.
Ils sont toujours ensemble, élevés comme des frères et partagent la même passion des cerfs volants, comme tous les enfants de la ville. Le père riche considère le petit Hassan comme son 2eme fils et a beaucoup de respect pour son serviteur, qui est même un ami. Des liens très forts existent entre eux tous malgré leurs différences. Cependant Amir commettra un jour une faute qui le hantera toute sa vie.
Ayant fuit aux Etats Unis avec son père à cause de la guerre des Talibans, Amir reçoit quelques années plus tard un appel de son pays, le replongeant dans son passé.

Ce livre m’a vraiment beaucoup touché de part son écriture, son histoire et son contexte. C’est touchant et révoltant à la fois, c’est beau et très triste (combien de fois j’ai du refermer le livre les larmes aux yeux dans le métro..). Sur fond d’éléments historiques intéressants, l’histoire en elle-même est prenante, et se lit très rapidement. C’est le genre de livre que lorsque vous le terminez, vous n’êtes tenté d’en lire aucun autre pendant quelques semaines, et vous le gardez dans votre bibliothèque en vous disant qu’un jour vous le relirez surement.

J’ai par la suite hésité à lire « A Thousand Splendid Suns » du même auteur, mais j’ai eu peur que se soit trop similaire. Cependant une amie m’a récemment convaincue donc je vais peut être me laisser tenter !

Mon avis : à lire absolument!

3 commentaires:

  1. Je te conseille vraiment "A Thousand Splendid Suns", il est vraiment bien, je dirais même plus prenant que "The Kite Runner" parce que tu t'attaches encore plus aux personnages. Et puis l'histoire se passe tout au long du livre en Afghanistan, le contexte historique est beaucoup plus présent, et c'est très intéressant, et en même temps très différent du premier livre. A lire absolument :) Bises à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. ah voila, c'est exactement ce qu'on m'a dit !je confirme que je le met donc sur ma liste de livre a lire tres prochainement :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps qu'il est sur l'etagere il faudrait que je me decide a le voir !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails